viernes, 19 de febrero de 2010

BARCELONE ET LE DAGUERREOTYPE EN 1839

LE ROLE DES SCIENTIFIQUES CATALANS DANS L'INTRODUCTION ET LA DIFUSSION DU DAGUERREOTYPE EN ESPAGNE
___________________________________________
L'objetif de ce travail est d'essayer d'expliquer l'apportation des scientifiques catalans dans la diffusion du daguerréotype dans la Barcelone de 1839.
La plusplart de ces scientifiques étaient des médecins et des pharmaciens en relation avec la Royale Académie de sciences et arts de Barcelone. Les scientifiques catalans jouèrent, aussi, un r‹le décisif dans l'introduction du daguerréotype à Madrid. Il semble que les diffuseurs du daguerréotype à Madrid né connaissaint pas le travail de leurs collègues de la Royale Académie des sciencies et arts de Barcelone. En général, les diffuseurs du daguerréotype défendaient des positions libérales avancées.
En suivant plusieurs écrivants français, en particulier, le rapport sur le daguerréotype de F. Aragó, ils préconisèrent les utilisations scientifiques de la photographie. Cependant, ils n'essayèrent pas d'appliquer la photographie á la science. Une fois passée la fièvre des premières anées, la plus plart des scientifiques catalans cessèrent de s'interesser à la photographie. La plus plart se consacrérent à leur carrière scientifique et beaucoup intervinrent dans des questions politiques.
BARCELONE ET LE DAGUERREOTYPE: LA POPULATION
Vers 1839, Barcelone était une ville d'environ cent ving mille habitants (120.000), le protagonisme de Barcelone était déjà accentué. La population totale de la Catalogne était d'un peu plus d'un million d'habitants. La population totale de l'Espagne était presque de douze millions d'habitants.
Ils est important de rappeler que les derniers combats de la première guerre carliste (mille huit cent trente trois-mille huit cent quarante (1833-1840) étaient en train de se dérouler, de ce fait, les communications étaient difficiles .
La plus plart des barcelonais étaient en faveur e la cause libérale, alors que dans l'intérieur de la Catalogne le carlisme avait beaucoup de partisants.
LIBERALISME ET AFRANCESADOS
Pendant la guerre du français (mille huit cent huit-mille huit cent quatorze (1808-1814), Barcelone fut occupé par les troupes françaises. Le procesus d'afrancesamiento s'accentua alors dans la bourgeoisie intellectuelle de Barcelone. Cet interèt pour la France se caractérisait par des attitudes libérales plus o moins radicales. Les figures de Pere Felip Monlau et de Pere Mata, medécins et diffuseurs de daguerréotype, en sont un bon exemple. A la mort de Ferdinand VII (sept), mille huit cent trente trois (1833), beaucoup d'exilés reviennent et les communications avec le reste de l'Europe et en particulier la France s'améliorent. Les nouvelles arrivent plus vite et on peut voyager à l'étranger plus facilement.
COMMERCE ET INDUSTRIE
Au moment de l'introduction du daguerréoype en Espagne. Barcelone était une ville dominé par la bourgueoisie industrielle et commerciale. L'industrie textile était la plus développée. Malgré tout, l'industrie catalane en générale et celle de Barcelone en particulier ne puovait faire la concurrence à l'industrie anglaise.
LA VOCATION EUROPEENE
Vers mille huit cent trente nuef, la societé barcelonaise était beaucoup plus en contact avec le reste de l'Europe que les autres régions de l'Espagne. La pl…plart des livres de voyages écrits au milieu du dix-neuvième siècle, soulignent l'aspect européen de Barcelone.
La société catalane vivait une contradiction linguistique aigu, la culture populaire utilisait le catalan, la langue autochtone, tandis que le castillan était la langue écrite la plus communément utilisée. La langue française était bien connue par les intellectuels.
Paris, et Londres dans une moindre mesure, polarisaient l'attention des esprits plus inquiets. En vérité, ils étaient plus ou moins au courant de ce qui se passait en France. Les ouvrieres catalanes, eux-aussi étaint informés sur le luddisme anglais et ils avaient manifesté les m⁄mes sentiments de rejet envers le machinisme et la perte de poste de travail que selon eux, se phénomène engendrait.
LES CENTRES SCIENTIFIQUES ET CULTURELS
En 1839, on déménage l'université de Cervera à Barcelone. Il est bon de rappeler que Philippe V avait pénalisé la ville de Barcelone en déplaçant en mille sept cent quatorze (1714) l'universitée de Barcelone à Cervera. Ce vide culturel fut plus ou moins comblé par l'apparition d'une série d'institutuions à caractère scientifique, culturel, artistique. Il faut souligner le rôle de la Royale academié des sciences et des arts de Barcelone. Comme on les ait déjà, la Royal Académie... joua un rôle décisif dans la réalisation du premier daguerréotype dans notre pays, le 10 de novembre 1839. Il faut souligner le r‹le primordial que joua le docteur Pere Felip Monlau qui s…t annoncer rapidement depuis Paris la découverte du daguerréotype, Monlau fut aussi l'un des protagoniste de l'introduction du daguerréotype de Giroux, avec lequelle fut réalisé la première photographie a Barcelone.
RAMON ALABERN
Traditionellement, on considère Ramon Alabern comme l'auteur du premiére daguerréotype dans notre pays. Il semble qu'il étudia le procédé avec Daguerre, à Paris. On le considère aussi comme le premier professeur de photographie,en effet, peu de temps après avoir réalisé le daguerréotype du Pla del Palau (10/X/1839), Alabern organisa un cours sur le daguerréotype où sept élèves participèrent.
FRANCESC ARAGO
Avant toute chose, il faut réaliser une brève esquisse biographique de Francesc Aragó (1788-1853), scientifique et homme politique français d'origine catalane. Aragó est né dans le Rousillon et il parlait correctement le catalan, et grace à cette circonstance, il put sauver sa vie au moment où il fut surpris par la guerre du français alors qu'il était en mission scientifique dans les terres catalanes. Aragó appartenait à l'aile gauche de l'opposition républicaine contre Louis Philippe. Il excella dans l'astronomie et la physique. Nous ne savons pas s'il entra en contac avec Pere Felip Monlau, et si ce contacte se déroula en catalan. Mais ce qui est certain c'est qu'entre les deux hommes on peut établir un certain parallélisme scientifique, politique et culturel.
JOSEP ARRAU I BARBA
Josep Arrau i Barba (Barcelone, 1802-1872) fut un homme qui développa de nombreuses activités, mais il fut avant tout, un des pioniers de la peinture romantique catalane, chimiste et grand voyageur. Il fut l'auteur de Observation au sujet du daguerréotype (décembre 1839), une magnifique description des possibilités de la photographie et où il fait preuve d'une profonde connaissance de ce thème. Dans le texte, Arrau explique comment furent réalisés les premiers daguerréotipes dans la ville de Barcelone. En plus du daguerréotype qui fut pris le 10 novembre de 1839, Arrau nous informe de ceux qu'Alabern réalisa le 16 de novembre du Palais Moya situé sur les populaires ramblas de Barcelone et qui furent pris depuis la Royale Académie des sciencies et des arts de Barcelone. Ensuite, il nous explique plusieurs expériences réalisées personnellement; le 17 novembre en collaboration avec Messieurs Brocca, il prit des vues de Barcelone depuis le port, entre les premières heures du jour jusqu'à quatre heures de l'après-midi. Grâce à cette expérimentation, Arrau put vérifier comment les différents types d'illumination solaire influencent décisivement sur la prise des photographies. Arrau en arriva á la conclusion que la lumiére diffuse est la plus adéquate. Finalement il nous parle de l'expérience d'utiliser le daguerréotype pour réaliser des reproductions d'oeuvres d'art. Josep Arrau résume ses expériences de la façon suivante:
1.- Les objets doivent avoir un "ton local homogène"
2.- Eviter le grand contraste des masses declair-obscure.
3.- Si l'on éclaire avec une lumière directe, il faut éviter les contrastes,
4.- La lumière diffuse est celle qui donne les meilleurs résultats.
LA DIFFUSION DU DAGUERREOTYPE
A partir de 1840, les informations sur la photographie disparaissent dans la Royale Académie de sciences et des arts de Barcelone. Enfait, nous savons à peine que les pionniers de la photographie se consacraient avec plus o moins d'intensité à la photographie et encore moins qu'ils fussent des professionels. Nous n'avons pas trouver d'information sur Ramon Alabern. De Monlau et de Pere Mata nous n'avons plus de références sur leurs activités photographiques à partir de 1840. En fait, la seule activité photographique connu de Pere Mata fut la traduction à l'espagnol en 1839 du livre de Daguerre.
La plus plart de ces scientifiques catalans jouissaient certainement d'une bonne position sociale et ils n'avaient donc pas besoin de s'embarquer dans le nouveau et hasardeux m⁄tier de photographe. Cependant, il doit y avoir aussi d'autres explications. La technique du daguerréotype était très compliquée, chère et lente. s'y consacrer implicait presque d'⁄tre un professionel. Comme nous l'avons déjà expliqué, la plus part d'entre eux ne s'y intéressait pas. Par ailleurs, beaucoup des possibles applications scientifiques de la photographie ne devinrent effectives que quelques années plus tard, spécialement aprés la révolution de la gélatino-bromure.
Il faut aussi signaler la sous-développement économique et culturel du pays. Pour cela, malgré les efforts rapides et efficients des scientifiques et des artistes liés à la Royale Académie des sciencies et des arts de Barcelone, la photographie ne se développa pas comme dans d'autres pays.
En réalite, il existe de nombreux points obscures sur Ramon Alabern. En premier lieu, on sait peu de chose sur sa biographie, et m⁄me, on ignore sa date de naissance. Il était d'une famille de célèbres graveurs de Barcelone. Son père Pau Alabern i Moles naquit en 1804 et avait donc 35 ans en 1839. Son frère ainè Camil Alabern était né en 1825 et donc il avait 14 ans en 1839. Quel »ge puovait avoir Ramon Alabern en 1839?